Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour booster une publication sur Facebook ainsi que quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles pour rendre votre publication plus engageante pour votre audience.
Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous possédez bien une page Facebook et que votre rôle sur ladite page vous permet de créer des publicités. Voici les rôles permettant d'accéder à cette fonctionnalité : administrateur, éditeur, modérateur, annonceur et responsable des offres d’emploi.
Étape 1 : bien choisir votre publication
À vous de choisir quelle publication vous souhaitez booster. Vous pouvez en créer une et la plébisciter ensuite ou alors vous pouvez également booster une ancienne publication. En bas de la publication cible, il vous suffit de cliquer sur le bouton «
boostez la publication
».
Étape 2 : choisir votre objectif
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Booster la publication”, vous allez voir apparaître une fenêtre reprenant votre publication à promouvoir accompagnée d'une section à gauche vous permettant de paramétrer votre boost. Dans ces paramètres vous allez devoir dans un premier temps choisir un objectif. Celui-ci va varier selon le type de publication que vous avez, à vous donc de choisir lequel correspond le mieux à vos attentes. Voici 2 exemples d’objectifs :
- Augmenter le nombre de commentaires, réactions, likes et partages : cet objectif vous permettra ainsi de générer plus d’interactions et donc entraînera automatiquement plus de visibilité pour votre publication.
- Toucher des clients potentiels et discuter avec eux : cet objectif vous permettra de générer des messages via Messenger donc d’engager la conversation avec des prospects potentiels.
Étape 3 : création de votre audience
Nous voilà à l’étape la plus importante du boost. Ici plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous pouvez cibler les personnes qui aiment votre page, ce qui vous permettra d’augmenter l’engagement de vos fans les moins actifs. Vous pouvez également choisir les personnes qui aiment votre page et leurs amis, cette option est très pratique si vous avez un commerce local, cela vous apportera plus de visibilité localement. Ces 2 options sont très efficaces mais à condition que vous possédiez déjà un grand nombre de fans sur votre page.
La dernière option est de cibler les personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage. Dans ce cas là, vous allez devoir créer vous-même une audience et donc décider quelles seront les personnes qui verront votre publication. En cliquant sur le bouton «modifier» vous pourrez choisir le sexe, la tranche d’âge de votre audience, sa localisation et même choisir ses centres d’intérêts.
Étape 4 : choisir son budget et la durée du boost
Dernière étape pour booster votre publication : définir votre budget, savoir combien vous souhaitez dépenser. Gardez toujours en tête que plus votre budget sera important plus vous toucherez de personnes. Nous vous conseillons de commencer avec un petit budget afin de voir comment votre audience réagit et d’augmenter progressivement votre budget si vous le souhaitez en fonction des retours que vous avez.
Concernant la durée, sélectionnez au moins 2 ou 3 jours de diffusion. N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’exposer vos cibles plusieurs fois au même message afin qu’elles le retiennent où qu’elles interagissent avec. De plus, vous aurez toujours la possibilité de booster à nouveau votre publication.
Il ne vous reste plus qu’à rentrer vos coordonnées bancaires et de valider le boost.
Étape 5 : analyser les résultats
Qu’elle soit en cours de diffusion ou terminée, vous pouvez analyser les résultats de votre promotion. L’objectif de cette analyse est de mesurer l’impact réel de votre publicité. A-t-elle été efficace ? Combien de personnes avez-vous touchées ? Combien de résultats avez-vous obtenus ? Et à quel coût ?
Pour analyser les résultats de votre promotion, rendez-vous dans « l’espace pubs » de votre page Facebook et choisissez la publicité que vous souhaitez analyser. Vous y trouverez de nombreux tableaux et graphiques qui vous permettront de savoir quel type de post fonctionne le mieux, quelle audience réagit le mieux ou encore quel budget est le plus adapté.