Communiquez la bonne information en temps de crise

Nous vivons actuellement une situation particulière, qui a nécessité la mise en place de mesures pour le moins exceptionnelles en Suisse. De nombreux établissements ont donc été contraints de fermer leurs portes. Dans la précipitation de ces fermetures soudaines, il peut être difficile de communiquer les bonnes informations à sa clientèle.

Résumé

Le Conseil fédéral a décrété l'état de situation extraordinaire. Les règles sont désormais identiques pour tous les cantons. Seuls les commerces de premières nécessités resteront ouverts, a annoncé Le Conseil Fédéral.

Bars, restaurants, centres de fitness, clubs de nuit et tout autre commerce de ce type sont désormais fermés jusqu’au 19 avril, au moins. Néanmoins, certains se sont adaptés, comme les restaurateurs, qui à défaut de recevoir des clients au sein de leur établissement, proposent un service de commande à l’emporter et livraison.

Comment communiquer la bonne information à votre clientèle grâce à Google. Nos conseils.

Comme mentionné ci-dessus et selon le statut de votre établissement, il existe plusieurs manières de partager l’information avec votre clientèle. Voici quelques conseils pour savoir comment gérer les informations de votre établissement sur Google. 

1. Si votre établissement est complètement fermé

Si vous êtes malheureusement contraint de fermer votre établissement, il vous faut le préciser sur Google. Attention néanmoins à ne pas choisir l’option «fermé définitivement» sur votre Google My Business ! Le risque étant de perdre tout le travail d’optimisation et de visibilité effectué sur votre fiche jusqu’ici. Utilisez plutôt l’option vous permettant d’indiquer des horaires exceptionnels sur Google My Business, ils s’afficheront donc comme vous l’aurez indiqué.

2. Si votre établissement reste ouvert, ou partiellement ouvert

Si vous possédez un établissement qui peut rester ouvert pendant cette crise et que vos horaires ne changent pas, assurez-vous que les informations affichées sur Google soient justes. Si nécessaire, mettez-les à jour.

Ci-dessous, un exemple de cas réel. 

Un restaurant fermé à l’accueil de clients mais ouvert à la commande à l’emporter.
Dans un tel cas, il vous est possible de laisser la mention «ouvert» sur votre fiche GoogleMy Business, à condition de ne faire que des repas à l’emporter ou de la livraison. En revanche, si les changements concernent vos horaires, il est primordial de le signaler à vos clients afin qu’ils ne se déplacent pas pour rien. 
Pour ce faire, utilisez l’option vous permettant d’indiquer des horaires exceptionnels sur Google My Business. Il vous permettra d’indiquer des informations différentes que celles normalement d’actualité. N’oubliez cependant pas qu’il faudra les modifier une fois la crise terminée !

Pour finir, si vous fermez physiquement votre établissement mais maintenez une ligne téléphonique, assurez-vous que le numéro indiqué sur votre fiche reste joignable. Dans le cas contraire, vous pouvez le changer sur votre fiche Google My Business.

Un Google post, toujours efficace.

Il vous est également possible (et fortement conseillé) de publier un Goole Post afin de communiquer vos informations rapidement. N’hésitez pas à republier le post une fois ce délai passé afin que ce dernier soit toujours visible en premier plan sur Google. 

Pour créer un post directement sur votre fiche Google My Business, nous vous conseillons d’utiliser le type de post «événement», affichés plus de 7 jours sur Google My Business. 
Toute l’équipe de ZIP.ch vous souhaite bon courage se tient évidemment à votre disposition pour effectuer ses modifications en tout temps, et sur demande, par email à l’adresse support@zip.ch.
Gold shield and padlock on a motherboard, symbolizing digital security.
29 octobre 2025
Hausse des cyberattaques en Suisse, stratégie numérique 2025 et impact SEO : découvrez pourquoi sécuriser son site web est devenu vital pour les PME.
Silver 3D WhatsApp logo on a gradient blue and purple background.
22 octobre 2025
Découvrez comment WhatsApp peut booster la visibilité et les ventes de votre entreprise. Conseils pratiques pour utiliser WhatsApp.
Notebook, laptop, and pen on a wooden desk; a workspace.
15 octobre 2025
Face à la saturation publicitaire et à l’essor de l’IA, les PME suisses redécouvrent le marketing organique pour renouer avec la confiance et la valeur durable.
Red target with arrow in the center, with a line of small, white figures to the right.
8 octobre 2025
PME suisses: gagnez en visibilité sur Facebook et Instagram avec des publications sponsorisées. Ciblage local, budget dès CHF 100, résultats mesurables.
Smiling woman wearing colorful sunglasses and headphones, enjoying the sun.
1 octobre 2025
Votre contenu ne convertit pas ? Découvrez comment cibler la bonne audience, choisir les bons canaux et créer une vraie stratégie.
cerveau étincelant
par Alexandre Guilloteau 24 septembre 2025
Découvrez comment le marketing digital multisensoriel transforme l’expérience client en 2025 grâce au son, à l’AR et aux émotions.
Pink and white game controllers on a yellow background.
17 septembre 2025
Quiz, défis, récompenses et mécaniques ludiques permettent aux PME de capter l’attention, fidéliser et augmenter les ventes grâce à des expériences interactives et mémorables.
Woman with blonde hair smiles while working on a laptop outdoors.
10 septembre 2025
SEO ou SEA ? Découvrez les différences, avantages et limites de chaque levier et pourquoi une stratégie combinée est souvent la plus efficace pour booster votre visibilité en ligne.
3 septembre 2025
Développez votre personal branding pour incarner votre PME, gagner la confiance des clients et renforcer votre visibilité en Suisse.
Afficher plus

Nous sommes là pour vous

Discutons de vos objectifs !

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.

[FR]lead-contact-page-blog